Porcelaine
Benjamin Read, Chris Wildgoose
BD REA 1
BD REA 2

Porcelaine suit l'histoire de Gamine, une enfant des rues au caractère bien trempé.

Appartenant à une bande d'orphelins, elle est chargée de dévaliser la demeure d'un riche vieillard soi-disant sorcier. Mais les choses ne se passent pas comme prévue et notre héroïne se retrouve à vivre sous le même toit que le vieil homme. Avec une seule condition :  ne jamais pénétrer dans son atelier...

Avec ses dessins soignés, Porcelaine a tout du pur conte gothique. Son ambiance mystérieuse, attisée par des informations savamment distillées, happe le lecteur dans un univers clos, cohérent et légèrement angoissant. Pour ne rien gâcher les auteurs ont choisi un altenative inéressante pour le second tome : l'histoire reprend 10 ans après le tome 1 !  Gamine est devenue Femme et se retrouve alors face à de nouvelles épreuves.

Un récit tout en nuances, délicat et intriguant. Vivement le tome 3 !